fbpx
Isolation de vos combles perdus ou vos combles aménagészzz
DÉCOUVREZ TOUS LES ARTICLES
Blog Qualiwatt

Profitez de tous les bons conseils et nos actualités pour faire des économies d'énergie.

  • 5 Juil. 2022
  • 4 Min de lecture
L'Équipe Qualiwatt
Les aides 2022 à la rénovation énergétique pour les professionnels et les travaux éligibles

Vous avez un projet d'amélioration de votre habitat en cours ? Alors que les coûts énergétiques augmentent et que la location d'appartements thermiques devient plus difficile, voici une proposition intelligente. Modification du système de chauffage, isolation du sous-sol ou du toit, installation d'un poêle à bois, etc. Tout a un prix ! Connaissez-vous les subventions qui peuvent vous aider à payer 90% de vos travaux de rénovation énergétique en 2022 ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit.

Les aides 2022 à la rénovation énergétique pour les professionnels et les travaux éligibles

MaPrimeRénov, la prime énergie et l'éco-PTZ sont au programme. Nos experts vous présentent les principaux programmes gérés par l'État pour inciter toutes les familles à réduire leur consommation d'énergie via divers travaux de rénovation. Pour rappel, le respect de diverses exigences en matière de performance énergétique est nécessaire, ainsi que le recours à des spécialistes agréés RGE (désignés comme garants de l'environnement).

Résumé du guide des subventions pour la rénovation de l'habitat 2022

Simplifier est la clé de la rénovation énergétique en 2022. Pour les experts, les aides sont encore compliquées. Le gouvernement améliore simultanément certains programmes, augmente les plafonds de financement et diminue le montant de certaines aides.

Les principales aides à solliciter sont listées ci-dessous :

  • MaPrimeRénov : le premier programme fédéral d'aide aux personnes, administré par l'Agence nationale du logement.
  • ADEME : TPE et PME gagnantes sur tous les coûts est un programme d'aide aux petites entreprises désireuses de faire des économies d'énergie que l'ADEME a créé.
  • Prime Énergie : aide privée fournie par les fournisseurs d'énergie (qui intègre les primes Coup de pouce).
  • Eco-PTZ : l'éco-prêt à taux zéro, qui permet d'emprunter jusqu'à 50 000 € sans avoir à payer d'intérêts.
  • Les chèques énergie, une subvention envoyée automatiquement durant le printemps.
  • La TVA réduite à 5,5% est un taux de TVA favorable pour vos travaux d'énergie.
  • Aide locale : aide financière accordée par certains groupes ou organisations.

Les changements importants dans les aides financières en 2022

L'actualité du secteur du remodelage a été chaotique vers la fin de l'année 2021. Les annonces ont été nombreuses ; un rappel ne fait pas de mal ! S'il faut retenir seulement quelques détails pour 2022, ils sont les suivants :

  • Anah est en charge de l'émission Habiter Mieux Sérénité, qui disparaît entièrement. Sérénité de MaPrimeRénov a pris sa place. Cette politique s'applique aux familles à faible revenu ou instables qui envisagent d'apporter des améliorations importantes à leur maison.
  • Dès 2022, il n'existera aucune garantie ni estimation actuelle de la valeur du chèque énergie.
  • Pour l'installation de foyers fermés et d'inserts à bois, les coûts de Ma Prime Rénov' doublent.
  • Les forfaits MaPrimeRénov pour l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière biomasse augmentent de 1 000 euros à partir du 15 avril 2022.
  • Le plafond de l'éco-PTZ est porté de 30 000 à 50 000 euros.
  • En raison d'un retard dans le traitement des demandes qui ne sera pas terminé d'ici fin 2020, l'aide Action Logistique est toujours en attente.
  • Les exigences pour le Coup de pouce Rénovation globale changent ; il n'y a plus de bonus basé sur la quantité de chaleur renouvelable produite ou la suppression du chauffage aux combustibles fossiles.
  • Au printemps 2022, les forfaits d'isolation des certificats d'économie d'énergie (CEE) seront réduits.
  • Les seuils de revenus qui déterminent les montants des primes CEE et Coup de Pouce ont été marginalement augmentés.
Informations sur la subvention MaPrimeRénov'

Foyers éligibles

Financée par l'Anah, Ma Prime Rénov' s'adresse à tous les propriétaires, y compris les bailleurs et les locataires, ainsi qu'aux personnes de tous niveaux économiques. Le nombre de procédures éligibles est toutefois plus faible pour les familles les plus aisées.

La valeur d'aide

Le montant de l'aide augmente à mesure que le revenu familial diminue. Les 4 profils se distinguent par une couleur : rose (très modeste), violet (moyen), jaune (modéré), et bleu (extrêmement modeste) (aisé).

  • La somme la plus élevée versée sur cinq ans est de 20 000 €.
  • Pour un foyer bleu, 90 % du coût des travaux peuvent être couverts par l'aide, 60 % pour une famille violette, 40 % pour un foyer rose et jusqu'à 75 % du coût pour un foyer jaune.
Les travaux accomplis
  • L'isolation thermique, le chauffage, la ventilation, les audits énergétiques et le remodelage global ne sont que quelques-unes des mesures de rénovation énergétique qui sont concernées. Chaque projet doit respecter des normes d'efficacité énergétique (par exemple, résistance thermique, utilisation d'énergies renouvelables, efficacité des équipements, etc.)
  • L'habitation doit être une résidence principale et avoir plus de 15 ans (contre 2 ans avant 2022).
  • Dans le type de travaux réalisés, il est obligatoire de faire appel à un artisan certifié garant de l'environnement (RGE).
Nos suggestions pour bénéficier de votre soutien financier pour la rénovation de votre entreprise

Il faut impérativement faire appel à un installateur qualifié RGE.

Nous vous suggérons de questionner la société de financement ou l'installateur sur les procédures à suivre et les différents papiers à fournir afin d'éviter les problèmes de dossiers non conformes. En choisissant Qualiwatt nous nous occupons de tout de A à Z !

L'ADEME est le meilleur endroit pour discuter des difficultés techniques et financières et pour obtenir les conseils nécessaires à un choix, en résumé. À tout moment du projet, vous pouvez les contacter pour leur demander des précisions.

Comment dois-je soumettre ma demande ?

1. Le propriétaire doit contacter le conseiller de la plateforme de rénovation énergétique France RENOV' de sa région. Ce dernier présentera les phases du projet, la liste des services privés requis et les possibilités de financement.

2. Le conseiller envoie un courriel au propriétaire et aux services de la Région pour confirmer la ou les aides régionales qu'il serait approprié de demander.

3. Le propriétaire sélectionne un prestataire qualifié sur la base d'un devis approfondi. Il dépose ensuite sa demande d'aide régionale et désigne l'expert pour effectuer les formalités auprès de la Région.

4. Le mandataire expert adresse aux services de la Région le dossier de demande de la ou des aides souhaitées, comprenant les pièces demandées.

5. Sélectionnez « Définir comme rédacteur ».

Qualiwatt vous propose un large choix de solutions énergétiques et vous accompagne dans votre transition. Une équipe professionnelle est mise à votre disposition afin de réaliser vos travaux de rénovation énergétique dans les meilleurs délais et avec des prix compétitifs.

Vous souhaitez connaître vos aides ? Un projet de rénovation de copropriété ?

Nos experts Qualiwatt vous apportent expertise et conseils pour construire votre projet et vous accompagner de A à Z !

DEMANDER UN DEVIS

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

posts récents
voir tout
CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

L’équipe Qualiwatt vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année. 🌲🎄🎅🧚

Merci de votre confiance. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année !

CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

Qualiwatt remporte le prestigieux prix EUPD Installer Award « Meilleur Installateur » pour la France

Le fait de gagner ce prix souligne notre dévouement à la qualité, à la satisfaction de la clientèle et à l'innovation dans l'industrie solair

CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

Hausse des tarifs de l’électricité. Produire son énergie avec des panneaux solaires devient de plus en plus rentable

Au 1ᵉʳ février, les factures d'électricité vont augmenter de 8,6% à 9,8% selon les abonnements. Une hausse des taxes de l'État incontournab

Loading