fbpx
Tout ce que vous devez savoir sur la rénovation énergétique d’un logement
GUIDE DES TRAVAUX
Tout ce que vous devez savoir sur la rénovation énergétique d’un logement

La rénovation énergétique de votre logement est un des meilleurs moyens de réduire votre budget énergie (électricité + gaz) tout en améliorant le confort de votre habitat. L’efficacité énergétique, outre sa capacité à réduire votre empreinte carbone est également l’une des voies privilégiées par les pouvoirs publics pour lutter contre la précarité énergétique.

C’est partiSimuler mes aidesDemande gratuite et sans engagement.
Sommaire
Faire des économies d'énergie, on s'occupe de tout
Faire des économies d'énergie, on s'occupe de tout

Accompagnement de A à Z, aides financières déduites, visite technique, artisan qualifié, Travaux de qualité : Qualiwatt réalise tous vos projets de rénovation énergétique.

Je demande un devis
Restez informé sur toutes les actualités de la rénovation énergétique
Restez informé sur toutes les actualités de la rénovation énergétique

Profitez de tous les bons conseils et nos actualités pour faire des économies d’énergie.

Loading
Rénovation énergétique : conseils pour faire des économies d'énergie

La rénovation énergétique de votre maison est le meilleur moyen de réduire votre consommation d'énergie et donc vos dépenses. Qu'il s'agisse d'isoler vos combles, de remplacer votre chaudière ou d'opter pour une approche globale, la solution la plus efficace est aujourd'hui la rénovation de votre maison qui peut apporter de nombreux avantages à toute votre famille, tout en faisant une différence pour la planète.

Cependant, la réalisation de ce type de projet peut s'avérer coûteuse pour les propriétaires. Pour financer votre investissement, faites une demande sur Qualiwatt, nous vous accompagnons dans vos démarches administratives et financières et nous pouvons prendre en charge jusqu’à la totalité du coût des travaux, grâce aux aides financières de l'État dont vous pouvez bénéficier tels que les dispositifs encadrés par l’État : MaPrimeRénov', la prime CEE , les aides locales et d’autres organismes potentiels.

Être recontacté par un expert énergétique Qualiwatt pour estimer et demander mes aides financières.

Je demande mes aides
Rénovation énergétique : conseils pour faire des économies d'énergie
Rénovation énergétique : conseils pour faire des économies d'énergie
5 raisons pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique
01

Garantir une meilleure attractivité du bien grâce à des coûts énergétiques maîtrisés.

02

Prévenir la dégradation prématurée de votre patrimoine immobilier.

03

Sécuriser votre droit à continuer de louer, et éviter les futures interdictions de location des « passoires énergétiques ».

04

Améliorer la qualité et le confort du logement, en été comme en hiver.

05

Réduire l’impact carbone de votre logement.

AVANT D’ENGAGER LES TRAVAUX
L'évaluation de la performance thermique avant travaux
L'évaluation de la performance thermique avant travaux

Le DPE, un outil pour mesurer la performance énergétique actuelle de votre logement, améliorer son attractivité et vous orienter dans les travaux à réaliser. Son objectif est d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la performance énergétique et climatique du logement. Avec un format et des contenus enrichis en 2021, le nouveau DPE comporte désormais une étiquette énergie-climat (de A à G) intégrant deux volets : la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE se veut ainsi un véritable outil d’aide à l’estimation des charges énergétiques de votre bien et des bouquets de travaux à prévoir pour atteindre un niveau de rénovation énergétique performante. C'est un état des lieux des caractéristiques thermiques du logement. Il met en exergue les points faibles du logement et préconise une liste de travaux d’amélioration utiles pour remédier aux défaillances thermiques du logement.

Attention

Obligatoire lors d’une vente, d’une nouvelle location ou pour toute construction neuve, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être effectué par un professionnel certifié. De plus, depuis le 1er janvier 2022, toutes les annonces immobilières doivent afficher l’étiquette énergie, l’étiquette climat et une indication sur le montant des dépenses théoriques de l’ensemble des usages énumérés dans le DPE.

Vous êtes concernés :
  • Si vous cherchez à louer ou à vendre votre bien ;
  • Que ce soit par une transaction qui se fait entre particuliers ou à l’aide de professionnels de l’immobilier ;
  • Que ce soit via une annonce en papier ou en ligne.

En cas de bonne performance énergétique de votre logement, vous disposez ainsi d’un critère d’attractivité supplémentaire pour sa location ou sa vente. A contrario, vous êtes obligés d’afficher la mention « Logement à consommation énergétique excessive » dans les annonces immobilières et le contrat de location si votre bien est classé F ou G.

La « valeur verte » du bien, à savoir l’augmentation de valeur du bien entraînée par une meilleure étiquette DPE (mesurable à la plus ou moins-value réalisée sur une vente similaire en fonction de l’étiquette DPE du bien), est en constante augmentation. Par rapport à un logement de classe D on observe ainsi, en fonction de la typologie du logement et de sa localisation, une plus-value de 6 à 17% pour les logements classés A ou B et une moins-value allant de - 5 à - 20% pour les logements classés F ou G lors des ventes réalisées en 2020

Source : La valeur verte des logements en 2020 – France métropolitaine (hors Corse), Notaires de France, octobre 2021.

Les étiquettes énergie

Le résultat du DPE, exprimé en kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an, apparaît sur une échelle graduée allant de l'étiquette énergie A (≤ 50 kwhep/m².an) à l'étiquette G (> 450).

L’étiquette énergie A signale les bâtiments les plus économes et l’étiquette G les logements les plus énergivores.

Actuellement, en France, la consommation moyenne des logements se situe autour de 240 kwhep/m².an, ce qui correspond à une étiquette E. Les logements subventionnés par l’Anah se situent majoritairement, avant travaux, en étiquette G.

Les étiquettes énergie
Les étiquettes énergie
Qu'est-ce que l'énergie primaire ?

Le kWh d’énergie primaire désigne la quantité d’énergie qu’il faut puiser dans la nature (sous forme de pétrole, de gaz…) pour livrer et facturer 1kWh au consommateur. La livraison d’1 kWh électrique au client nécessite la mise en œuvre dans une centrale électrique de 2,58 kWh d’énergie primaire. Pour le gaz naturel comme pour le fioul, le DPE considère conventionnellement qu’1 kWh d’énergie finale équivaut à 1 kWh d’énergie primaire.

L'État accélère et interdit les passoires thermiques en location

Afin de favoriser la rénovation des logements les plus énergivores et de lutter contre la précarité énergétique, plusieurs mesures vont venir renforcer les obligations des propriétaires en matière de performance énergétique :

  • 2022

    À compter d’août 2022 : interdiction d’augmenter le loyer des passoires énergétiques (logements classés F et G) pour tous les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduit et interdiction de réviser le loyer des contrats en cours pour les passoires énergétiques (logements classés F et G).

  • 2023

    À compter du 1er janvier 2023 : interdiction à la location des logements les plus énergivores de la classe G. Le niveau de performance énergétique minimal demandé pour qu’un logement soit considéré comme décent sera alors fixé à 450 kWh d’énergie finale / m² / an. Cette exigence viendra compléter les critères de décence déjà appliqués : surface minimum, absence de risque manifeste pour la sécurité ou la santé du locataire, présence de certains équipements, absence d’espèces nuisibles ou parasites (en savoir plus sur https://www.service-public.fr/).

  • 2025

    Interdiction à la location de tous les logements classés G, qui ne seront plus considérés comme décents.

  • 2028

    Interdiction à la location de tous les logements classés F, qui ne seront plus considérés comme décents.

  • 2034

    Interdiction à la location de tous les logements classés E, qui ne seront plus considérés comme décents.

Les propriétaires bailleurs concernés peuvent engager des démarches de rénovation énergétique dès à présent (d’audit énergétique, premiers travaux, etc.), sans attendre ces échéances.

Une multitude de travaux peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique du logement : isolation, ventilation, changement de système de chauffage, etc. Afin d’éviter toute incompatibilité, il est recommandé d’envisager dès que possible les différentes étapes de rénovation performante.

Et dans le cas d’une copropriété ?

Les copropriétés sont aussi concernées par les mesures visant les logements les plus énergivores. Ces mesures constituent un levier majeur pour l’amélioration de la performance énergétique du parc et la lutte contre la précarité énergétique : près de la moitié des biens en location qui sont considérés comme passoire énergétique sont des logements en copropriété.

Les travaux de rénovation énergétique en copropriété peuvent donner lieu à une intervention sur les parties communes (isolation des façades et des toitures, remplacement des systèmes collectifs de chauffage et d’eau chaude sanitaire) et/ou sur les parties privatives (remplacement des systèmes de chauffage individuel, remplacement des fenêtres, isolation par l’intérieur, etc.).

La loi « Climat et Résilience » a défini certaines règles et échéances spécifiques pour accompagner les copropriétés situées en France métropolitaine :

  • D’ici 2024 à 2026, réalisation d’un DPE collectif pour les copropriétés construites avant le 1er janvier 2013 ;
  • Durée de validité du DPE fixée à 10 ans, sauf pour les bâtiments les plus vertueux (étiquettes A, B ou C) ;
  • D’ici 2024 à 2026, élaboration d’un plan pluri-annuel de travaux, selon un échéancier coordonné avec l’obligation de DPE collectif ;
  • Inscription du plan pluri-annuel de travaux dans les résolutions à voter en Assemblée générale, jusqu’à son adoption par la majorité des copropriétaires.
Les précautions pour une bonne rénovation
Ventilation et aération du logement
Ventilation et aération du logement
Ventilation et aération du logement

Avant d'engager les travaux il faut veiller à ce que chaque pièce du logement soit suffisamment ventilée. En effet, les travaux de rénovation thermique, et tout particulièrement les remplacements de fenêtres, peuvent dans certains cas empêcher un renouvellement d’air normal.

  • Ce renouvellement peut être assuré par des entrées et sorties d’air fonctionnant par tirage naturel ou mécanique permettant d'évacuer vers l’extérieur les polluants et la vapeur d’eau résultant de l’activité domestique (cuisine, toilette, lessive…). Faute de quoi, l’atmosphère intérieure du logement peut présenter des risques pour la santé des occupants et engendrer des condensations, voire des moisissures nocives pour le bâtiment.
  • Ces entrées et sorties d’air devront faire l’objet d’un soin particulier lorsque les logements sont équipés de chaudières ou poêles à gaz, au fioul, au bois, au charbon.
Humidité et isolation thermique

Les maisons anciennes sont souvent soumises à la présence d’humidité dans les maçonneries, par infiltration ou remontées capillaires – avant rénovation – et quelquefois par confinement après travaux.

  • Avant d’envisager la pose d’isolants thermiques, il est recommandé de s’efforcer de traiter le plus complètement possible les problèmes d’humidité.
  • Du fait de ses propriétés de conduction de la chaleur, l’eau est en effet le pire ennemi des isolants thermiques : à son contact, ils perdent leur propriétés isolantes.
Humidité et isolation thermique
Ventilation et aération du logement
LES TRAVAUX PRIORITAIRES
Les différentes opérations d’enveloppe : Isolation thermique
Isolation des combles perdus
Isolation des combles perdus
Isolation des combles perdus

Ces travaux permettent en général une réduction de la consommation conventionnelle supérieure à 30%. Ils ouvrent en conséquence droit à l'Aide MaPrimeRenov’ et la Prime CEE. On parle de combles perdus lorsque les combles ne sont pas habitables. Les travaux d'isolation sont dans ce cas très faciles à réaliser et très efficaces. Ils peuvent être réalisés de deux manières:

  • en déroulant des panneaux d'isolant sur le plancher des combles. Si cette solution est retenue, il est recommandé pour améliorer la continuité de l'isolant de poser deux couches croisées ;
  • en projetant l'isolant par soufflage sur le plancher de combles à l'aide d'une machine.
Réglementation et résistance thermique

Pour bénéficier d'une subvention, il faut poser un isolant de résistance thermique R ≥ 7 m² .K/W en comble perdu et R ≥ 6 m² .K/W en rampant de toiture.

Précaution

Les matériaux posés au contact des conduits de cheminée doivent être incombustibles.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-101

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-EN-101

L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le temps de retour sur investissement / en années
Le temps de retour sur investissement / en années
La résistance thermique

Elle permet de mesurer l’efficacité d’un isolant thermique dont on connaît l’épaisseur. Plus la résistance thermique est élevée, meilleure est la performance de l’isolant. La résistance thermique s’exprime en m² .K/W (mètre carré kelvin par watt). Une résistance de 4,5 correspond, par exemple, à une épaisseur de 20 cm de laine minérale standard.

Isolation des combles aménagés
Isolation des combles aménagés
Isolation des combles aménagés

La réduction de consommation conventionnelle obtenue est supérieure à 25%. Sous condition de ressources, cette performance permet à l’opération de bénéficier des aides MaPrimeRenov’ et la Prime CEE.

Aménager des combles pour les rendre habitables crée une opportunité d’isolation à ne manquer sous aucun prétexte.

  • Lorsque la couverture est en bon état, la solution la moins coûteuse consiste à poser sous la charpente des panneaux d’isolant déroulés. Pour améliorer la continuité de l'isolant, il est alors recommandé de poser deux couches croisées.
  • Dans le cas où la couverture doit être refaite et pour une efficacité maximale, l'isolation des combles aménagés peut aussi se faire à l'extérieur de la charpente.
Réglementation et résistance thermique

Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un isolant réellement efficace de résistance thermique R ≥ 6 m².K/W.

Précaution

Les matériaux posés au contact des conduits de cheminée doivent être incombustibles.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-101

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-EN-101

L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le temps de retour sur investissement / en années
Le temps de retour sur investissement / en années
Isolation des murs par l'intérieur (complètement)
Isolation des murs par l'intérieur (complètement)
Isolation des murs par l'intérieur (complètement)

Ces travaux permettent en général une réduction de la consommation conventionnelle supérieure à 30%. Ils ouvrent en conséquence droit à l'Aide MaPrimeRenov’ et la Prime CEE.

L’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée de deux manières:

  • par pose d’un complexe de doublage intégrant l’isolant et le parement en plâtre ;
  • en posant un isolant entre le mur et une ossature métallique, puis une plaque de plâtre sur cette ossature.
Réglementation et résistance thermique

Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un isolant réellement efficace de résistance thermique R ≥ 3,7 m².K/W.

Précaution Il faut absolument éviter :
  • de laisser l’humidité pénétrer dans l’isolant;
  • d’emprisonner l’humidité dans la maçonnerie du mur;

Si un ou plusieurs des murs à traiter présente des signes d'humidité, les professionnels devront traiter le problème avant d’envisager la pose d'un isolant.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-101

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-EN-101

L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le temps de retour sur investissement / en années
Le temps de retour sur investissement / en années
Isolation des murs par l'intérieur (partiellement)
Isolation des murs par l'intérieur (partiellement)
Isolation des murs par l'intérieur (partiellement)

Ces travaux permettent en général une réduction de la consommation conventionnelle supérieure à 40%. Ils ouvrent en conséquence droit à l'Aide MaPrimeRenov’ et la Prime CEE. Les estimations présentées ici correspondent à l’isolation de la moitié des murs intérieurs. L’isolation thermique des murs par l’intérieur est souvent rendue compliquée par la présence le long des murs de radiateurs, de canalisations de chauffage, de prises et interrupteurs électriques.

  • Ces travaux imposent, dans tous les cas, de reprendre les peintures, les papiers peints et l’ensemble de la décoration.
  • Aussi, on pourra, dans certains cas, se limiter à isoler les murs ne présentant pas de problèmes de ce type.
  • On privilégiera aussi ceux donnant sur l'extérieur, exposés au nord et qui procurent une sensation de froid.
Réglementation et résistance thermique

Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un isolant réellement efficace de résistance thermique R ≥ 3,7 m².K/W.

Précaution Il faut absolument éviter :

Si des radiateurs sont placés sous des fenêtres (on parle alors de radiateurs en allège des fenêtres) et que le mur n'est pas isolé, il est particulièrement important d'isoler la partie du mur située derrière le radiateur.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-102

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-EN-102

L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le temps de retour sur investissement / en années
Le temps de retour sur investissement / en années
Isolation des murs par l'extérieur (ITE)
Isolation des murs par l'extérieur (ITE)
Isolation des murs par l'extérieur (ITE)

Ces travaux permettent en général une réduction de la consommation conventionnelle supérieure à 40%. Ils ouvrent en conséquence droit à l'Aide MaPrimeRenov’ et la Prime CEE.

L’isolation thermique par l’extérieur permet de préserver ou d’améliorer l’inertie de la maison. Le confort du logement s'en trouve renforcé notamment en période de canicule.

Il existe plusieurs solutions pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur:

  • la pose d’un isolant recouvert d’un enduit mince;
  • la pose d’un isolant puis la fixation sur ossature d’un bardage : en ardoise, par exemple;
  • etc.

Toutes ces solutions présentent l’avantage commun d’éviter les ponts thermiques formés, dans le cas de l’isolation par l’intérieur, à la jonction des pièces ou des niveaux.

Dans le cas d'une isolation partielle, il est recommandé de privilégier le traitement des murs ou pignons aveugles.

Réglementation et résistance thermique

Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un isolant réellement efficace de résistance thermique R ≥ 3,7 m².K/W.

Précaution Il faut absolument éviter :
  • Il est parfois impossible de réaliser une isolation par l'extérieur pour des questions d'emprise sur la voie publique ou de respect des règles de protection du patrimoine architectural.
  • Attention à ne pas boucher les grilles de ventilation existantes lors des travaux.
Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-102

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-EN-102

Pont thermique

Un pont thermique est un défaut d'isolation thermique d'une paroi. Il apparaît, par exemple, à la jonction des murs et des planchers lorsque les murs sont isolés par l'intérieur.

L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le temps de retour sur investissement / en années
Le temps de retour sur investissement / en années
Pont thermique

Un pont thermique est un défaut d'isolation thermique d'une paroi. Il apparaît, par exemple, à la jonction des murs et des planchers lorsque les murs sont isolés par l'intérieur.

Isolation des planchers bas sur ... local non chauffé accessible
Isolation des planchers bas sur ... local non chauffé accessible
Isolation des planchers bas sur ... local non chauffé accessible

À condition que la hauteur sous plafond du local inférieur soit suffisante, on peut par exemple procéder à une isolation sous le plancher par pose:

  • de panneaux ;
  • de dalles ;
  • d'isolant en faux plafond ;
  • de flocage.

Il est également possible de procéder au remplissage des planchers à ossature bois ou métallique.

Réglementation et résistance thermique

Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un isolant réellement efficace de résistance thermique R ≥ 3 m².K/W.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-103

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-EN-103

L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le temps de retour sur investissement / en années
Le temps de retour sur investissement / en années
Isolation des planchers bas sur ... terre plein ou vide sanitaire non accessible
Isolation des planchers bas sur ... terre plein ou vide sanitaire non accessible
Isolation des planchers bas sur ... terre plein ou vide sanitaire non accessible

Les solutions d’isolation thermique de ces types de sols sont assez variées, avec ou sans création de dalle. Toutefois, la mise en œuvre des travaux parfois délicate rend souvent le logement inutilisable pendant la durée des travaux.

L’isolation des sols aura souvent comme impact de réduire la sensation de sol froid d’où une amélioration très sensible du confort thermique du logement.

Réglementation et résistance thermique

Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un isolant réellement efficace de résistance thermique R ≥ 3 m².K/W.

Précaution
  • Il faudra éviter toute remontée d'humidité du sol vers le bâtiment et dans l’isolant.
  • Dans le cas d’une isolation sous chape, le sol est surélevé de 10 cm. Ce qui suppose alors de rehausser les portes, les baies vitrées ou bien de commencer par un décaissement, renchérissant au final le coût de l’opération.
Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-103

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-EN-103

L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
L'amélioration thermique / Consommation en kwhep/m2.an
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le gain sur la facture / Dépense annuelle en euros
Le temps de retour sur investissement / en années
Le temps de retour sur investissement / en années
Isolation thermique des parois vitrées
Isolation thermique des parois vitrées
Isolation thermique des parois vitrées

Seul le remplacement de simple vitrage par du double vitrage est financé. La performance thermique d'une paroi vitrée dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre.

Les coefficients de transmission surfacique Ug et Uw sont exprimés en W/m².K.

Plus U est faible, plus le produit est isolant.

Le facteur de transmission solaire Sw caractérise le comportement du vitrage vis-à-vis des apports solaires et est compris entre 0 et 1. Plus Sw est proche de 1, plus la quantité d'énergie transmise est importante.

Niveaux de performance thermique à respecter :

Fenêtre ou porte fenêtre: Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un matériau réellement efficace de performance thermique Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36.

Fenêtre de toiture: Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un matériau réellement efficace de performance thermique Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≥ 0,36.

Doubles fenêtres (pose sur la baie existante d’une seconde fenêtre à double filtrage): Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un matériau réellement efficace de performance thermique Uw ≤ 1,8 W/m².K et Sw ≥ 0,32.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-104

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-EN-104

Les portes d'entrées et volets isolants
Les portes d'entrées et volets isolants
Les portes d'entrées et volets isolants

Les travaux sur les portes d'entrée et les volants isolants ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov'.

Niveaux de performance thermique à respecter :

Portes d'entrées donnant sur l'extérieur: Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un matériau réellement efficace de performance thermique Ud ≤ 1,7 W/m².K.

Volets isolants caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par l'ensemble volet-lame d'air ventilé : Pour bénéficier des aides, il faut faire poser par un professionnel un matériau réellement efficace de performance thermique R > 0,22 m².K/W.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-EN-108

QUALITÉ DE L’AIR
Les équipements de (VMC) ventilation mécanique contrôlée double flux
Les équipements de (VMC) ventilation mécanique contrôlée double flux

Le renouvellement de l’air intérieur d’un logement peut être assuré de manière naturelle dès lors que le logement est pourvu d’entrées et de sorties d’air. Il peut également être favorisé par un extracteur d’air dont le moteur sera alimenté par de l’électricité. On parlera alors de ventilation mécanique, ventilation mécanique répartie par pièces ou ventilation mécanique contrôlée (VMC).

La ventilation double flux est une VMC insufflant de l’air dans le logement et permettant de récupérer la chaleur (en hiver) ou la fraîcheur (en été) contenue dans l'air évacué du logement et de la fournir à l'air entrant. On évite ainsi les pertes de chaleur correspondant à l’évacuation d’air vicié chaud.

Ces équipements peuvent être autoréglables en installation individuelle (un seul logement desservi par le système de ventilation) ou collective (plusieurs logements desservis) ainsi que modulé avec des bouches d'extraction hygroréglables en installation individuelle uniquement.

Pour les installations individuelles:
  • le caisson de ventilation doit être de classe d'efficacité énergétique A ou supérieure;
  • l'échangeur a une efficacité thermique > à 85% ce qui correspond à un caisson de ventilation certifié NF 205 ou équivalent.
Pour les installations collectives:
  • le caisson double flux est collectif;
  • l'échangeur statique est collectif et a une efficacité ≥ à 75 % ce qui correspond à un échangeur statique collectif certifié Eurovent Certified Performance Echangeurs à plaques air-air (AAHE) ou Echangeur régénératif (AARE) ou équivalent.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-TH-126

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-TH-125

Les différentes opérations de thermique : changement de chauffage
Les chaudières gaz à très haute performance énergétique collectives
Les équipements de (VMC) ventilation mécanique contrôlée double flux
Les chaudières gaz à très haute performance énergétique collectives

C’est le type de chaudière collective le plus courant dans les chaufferies des immeubles. La chaudière à gaz est, en effet, très utilisée en copropriété, puisque le gaz naturel (gaz de ville) est très répandu et l’approvisionnement est facile, et le confort thermique idéal lorsque l’on choisit un équipement performant. Elle permet d’assurer aussi bien la production de chauffage que d’eau chaude sanitaire.

Le choix d’une chaudière à condensation offre un rendement optimal, grâce à la récupération de chaleur latente présente dans la vapeur d’eau des fumées.

En revanche, la chaudière gaz est une installation qui nécessite un entretien rigoureux, sans oublier que le gaz est inflammable. Il est indispensable de poser des détecteurs de monoxyde de carbone pour la sécurité des habitantes et habitants.

Enfin, gardez en tête qu'à partir de 2025, un immeuble neuf ne pourra plus être chauffé intégralement au gaz, trop polluant pour respecter les critères de la Réglementation Environnementale (RE 2020).

Les chaudières gaz à très haute performance énergétique collectives pour le chauffage ou la production d'eau chaude sont éligibles aux aides si elles respectent les critères d'efficacité énergétique suivants:

  • pour les chaudières dont la puissance est ≤ à 70 kW, une efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage ≥ à 92 %;
  • pour les chaudières à condensation dont la puissance est » à 70 kW, une efficacité utile pour le chauffage supérieure ou égale à :
    • 87 %, mesurée à 100% de la puissance thermique nominale et
    • 95,5 %, mesurée à 30% de la puissance thermique nominale;
  • une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne).

Pour le remplacement d’une chaudière sans autres travaux, la copropriété peut bénéficier de l’éco-PTZ, du taux de TVA réduit à 5,5 % ou encore de la prime CEE : opération BAR-TH-107.

À noter que pour contrer la flambée des tarifs du gaz naturel, le gouvernement a étendu son bouclier tarifaire aux copropriétés jusqu'en juin 2023.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-TH-107

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-TH-102

Les chaudières fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse
Les chaudières fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse
Les chaudières fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse

Les systèmes de chauffage à bois se répartissent en deux grandes catégories :

01 Les appareils de chauffage central (chaudières automatiques ou manuelles)

Différents types de combustibles peuvent être utilisés pour les alimenter : les bûches, les granulés ou pellets de bois, et le bois déchiqueté (plaquettes forestières).

Les chaudières automatiques ou manuelles à plaquettes ou à granulés (on dit aussi “pellets”) offrent une facilité d’utilisation similaire à celle des chaudières au fioul ou au gaz. L’alimentation de ces chaudières peut être programmée et automatique. Le combustible est stocké dans un silo de plusieurs mètres cubes, généralement enterré, et son autonomie peut être de plusieurs mois. La chaudière est alimentée par une vis sans fin et l'évacuation des cendres se fait de manière automatique.

Toutes les étapes (alimentation, combustion, décendrage, extraction des fumées, etc.) sont contrôlées et optimisées grâce à une régulation électronique. Le rendement peut atteindre 90 %, une performance équivalente à celle des chaudières à fioul.

Le rendement d'une chaudière traduit son efficacité, c'est-à-dire l'énergie qu'elle peut fournir par rapport à l'énergie consommée. Plus le rendement est élevé, plus l'équipement est efficace.

Pour bénéficier des aides financières, les chaudières fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse doivent respecter les critères techniques suivants:

  • une puissance thermique < à 300 kW;
  • des seuils de rendement énergétique et d'émission de polluants de la classe 5 de la norme NF EN 303.5;
  • une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne).
CHAUDIÈRES ÉLIGIBLES TYPE D'ÉMISSIONS EXIGENCES À RESPECTER
CHAUDIÈRES MANUELLES

Monoxyde de carbone

Composés organiques volatiles

Poussières

Oxydes d'azote

< 600 mg/Nm3

< 20 mg/Nm3

< 40 mg/Nm3

< 200 mg/Nm3

CHAUDIÈRES AUTOMATIQUES

Monoxyde de carbone

Composés organiques volatiles

Poussières

Oxydes d'azote

< 400 mg/Nm3

< 16 mg/Nm3

< 30 mg/Nm3

< 200 mg/Nm3

Sont éligibles:

  • es chaudières à alimentation automatique associées à un silo de 225 litres minimum (neuf ou existant);
  • les chaudières à alimentation manuelle associées à un ballon tampon (neuf ou existant).

Ces équipements doivent respecter les conditions suivantes:

  • l'efficacité énergétique saisonnière est supérieure à
    • 77 % pour les chaudières ≤ 20 kW;
    • 78 % pour les chaudières > 20 kW;
  • les émissions saisonnières respectent les exigences indiquées dans le tableau suivant.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-TH-113

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-TH-157

02 Les appareils d’appoint (inserts, foyers, poêles)

Les poêles et inserts à bûches doivent respecter les critères techniques suivants pour bénéficier des aides:

  • une émission de monoxyde de carbone rapportée à 13% d'O2 ≤ à 1 500 mg/ Nm3;
  • une émission de particules rapportée à 13 % d'O2 ≤ à 40 mg/ Nm3;
  • un rendement énergétique ≥ à 75 %.

Les poêles à granulés ou à plaquettes doivent respecter les critères techniques suivants:

  • une émission de monoxyde de carbone rapportée à 13% d'O2 ≤ à 300 mg/ Nm3;
  • une émission de particules rapportée à 13 % d'O2 ≤ à 30 mg/ Nm3;
  • un rendement énergétique à 87%.
Les pompes à chaleur pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire
Opter pour une PAC avec production d’eau chaude dite mixte
Opter pour une PAC avec production d’eau chaude dite mixte
Les pompes à chaleur pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire
Opter pour une PAC avec production d’eau chaude dite mixte

Grâce à une PAC dite mixte, vous possédez un seul appareil pour deux fonctions. Outre son côté pratique et facile d’installation, il vous permet surtout de profiter des performances de la PAC. Avec un bon Coefficient de Performance (COP), vous avez besoin de moins d’électricité pour chauffer l’eau. D’autant que ce type de PAC est souvent équipé d’une technologie appelée « Inverter », adaptant la puissance de l’appareil en fonction de vos besoins. Il est donc possible d’optimiser vos consommations énergétiques, et in fine de réaliser des économies d’énergie. Enfin, la montée en température s’effectue en moyenne en 2 heures pour qu’un ballon d’eau chaude de taille moyenne (200 L), ce qui est plutôt rapide.

Toutefois, une PAC intégrée présente un inconvénient majeur : la taille de l'unité intérieure, plus massive qu’à l'ordinaire, peut être un frein à l’installation. Il faut en effet une chaufferie suffisamment vaste pour l'accueillir. Même si les modèles sont conçus pour être compacts, la hauteur du module peut tout de même atteindre les 2 m dans le cas de ballons de stockage de grand volume.

Opter pour une PAC avec production d’eau chaude déportée

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une PAC intégrant un module de production d’ECS, il existe une alternative. Vous pouvez en effet associer un ballon à une pompe à chaleur. Comme dans l’option précédente, le ballon dépend de la PAC pour fonctionner. Mais à sa différence, les deux appareils sont physiquement indépendants.

Puisqu’elles partagent les mêmes fonctionnements, les deux configurations présentent les mêmes avantages :

  • Des économies d’énergie à prévoir grâce aux performances de la PAC ;
  • Une montée en température rapide.

En revanche, dans le cas d’une production déportée, votre installation comporte deux appareils. Selon la physionomie de votre logement, la mise en place peut, par conséquent, être simplifiée.

Opter pour un chauffe-eau thermodynamique

La troisième et dernière option consiste à utiliser des PAC dissociées pour chacun des usages. Vos besoins de chauffage seront ainsi couverts grâce une PAC classique tandis qu’un chauffe-eau thermodynamique sera utilisé exclusivement pour produire votre eau chaude sanitaire.

Il faut en effet savoir que le chauffe-eau thermodynamique présente un fonctionnement similaire à celui d’une PAC : il récupère les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau stockée dans un ballon. Il dispose des mêmes avantages : grâce à ses très bonnes performances, il peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie intéressantes. On parle de jusqu’à 70 % d'énergie consommée en moins par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Il est donc idéal pour un projet de remplacement d’un chauffe-eau électrique ancien et très gourmand en électricité.

OLes aides disponibles par type

Ils existent de nombreuses aides pour l’installation de pompes à chaleur (PAC air/eau, eau/eau, sol/eau, sol/sol) ayant une efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage, calculée avec son appoint électrique ou à combustible fossile:

  • ≥ à 126% si elles fonctionnent à basse température;
  • ≥ à 111% si elles fonctionnent à moyenne et haute température.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-TH-104

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-TH-113

Pour les chauffe-eau thermodynamiques (pompe à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire) pour bénéficier des aides il doit être vérifiée une efficacité énergétique pour le chauffage de l'eau:

  • ≥ à 95 % si le profil de soutirage est de classe M;
  • ≥ à 100% si le profil de soutirage est de classe L
  • ≥ à 10% si le profil de soutirage est de classe XL.

Les PAC doivent intégrer une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne)

Pour obtenir une aide liée au dispositif des CEE, le COP doit être supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait et 2,4 dans les autres cas.

Les pompes à chaleur air/air

Les PAC air/air ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov et à réco-prêt à taux zéro mais peuvent obtenir une aide des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie si elles ont un SCOP* 2 à 3,9 (fiche CEE BAR-TH-129).

*SCOP; coefficient de performance saisonnier

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-TH-129

Fiches Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-TH-158

Les chauffe-eau et le chauffage solaire

Les équipements de chauffage ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire doivent être dotés de capteurs solaires disposant d'une certification CSTBat ou de la certification Solar Keymark ou équivalente.

Les capteurs peuvent être thermiques (à air ou à circulation d'eau ou d'eau glycolée) ou hybrides thermiques et électriques à circulation d'eau ou d'eau glycolée. Les critères de performance de l'équipement (valeurs à respecter indiquées ci-dessous) sont calculés par l'installateur dans le cas de capteurs solaires installés sur appoint séparé, à l'aide du logiciel LabelPackA+ disponible gratuitement en ligne. L'installateur aura pour cela besoin de connaître la performance de l'appoint séparé; lorsque la performance n'est pas connue, l'installateur se reporte aux performances standards indiquées à l'article 18 bis de l'annexe IV au CGI. En métropole, la surface minimale de l'équipement chauffe-eau solaire individuel doit être au minimum de 2m2, celle d'un chauffe-eau solaire combiné de 6 m2.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-TH-101

Fiche Bâtiment Tertiaire (collectif) Opération n° BAT-TH-111

Les chauffe-eau et le chauffage solaire
ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION DE CHAUFFAGE ET DISPOSITIFS
SOLAIRES POUR LE CHAUFFAGE DES LOCAUX INSTALLÉS SUR APPOINT SÉPARÉ
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SAISONNIÈRE (EES)

≥ 82% si EES de l'appoint séparé < 82%

≥ 90 % si EES de l'appoint < 90%

≥ 98 % si EES de l'appoint à 90% et < 98 %. Sinon supérieur d'au moins 5 points à l'EES de l'appoint

SURFACE HORS TOUT DE CAPTEUR

6 m2 ou plus

CAPACITÉ DE STOCKAGE DU OU DES BALLONS D'EAU CHAUDE SOLAIRE

≥ 300 litres

Si < 500 litres : classe d'efficacité C a minima

ÉQUIPEMENTS DE FOURNITURE D'EAU CHAUDE ET DISPOSITIFS SUR APPOINT SÉPARÉ
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE POUR LE CHAUFFAGE DE L'EAU
PROFIL DE SOUTIRAGE M ≥ 36% ≥ 95%
PROFIL DE SOUTIRAGE L ≥ 37% ≥ 100%
PROFIL DE SOUTIRAGE XL ≥ 38% ≥ 110%
PROFIL DE SOUTIRAGE XXL ≥ 40% ≥ 120%
SURFACE HORS TOUT DE CAPTEUR 2 m2 ou plus
CAPACITÉ DE STOCKAGE DU OU DES BALLONS D'EAU CHAUDE SOLAIRE Si < 500 litres : classe d'efficacité c à minima
Les différentes opérations d’équipement
Les équipements de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid
Les équipements de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid

Les dépenses ouvrant droit à des aides financières sont celles relatives aux équipements de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid lorsque ce réseau est alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou une installation de cogénération.

Les dépenses peuvent concerner les équipements de branchement privatif (tuyaux et vannes) permettant de raccorder le réseau de chaleur au poste de livraison de l'immeuble ou à la sous-station qui constitue l'échangeur entre le réseau de chaleur et l'immeuble, les équipements pour l'équilibrage et la mesure de la chaleur, les frais et droits de raccordement.

Cela concerne également les dépenses d'équipements pour le raccordement au réseau de chaleur ou de froid lorsque la collectivité ou l'exploitant du réseau dispose de la propriété des équipements éligibles sous réserve que les frais soient acquittés par le particulier.

Pour le dispositif des CEE, le raccordement d'un bâtiment résidentiel existant (jamais raccordé auparavant) à un réseau de chaleur existant est éligible sans autre condition.

Fiche certificats d’économies d’énergie

Fiche Bâtiment Résidentiel Opération n° BAR-TH-137

Fiche Bâtiment Tertiaire Opération n° BAT-TH-127

Les différentes opérations de services
L'audit énergétique réalisé hors obligation réglementaire

La réalisation d'un audit énergétique, en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire (défini à l'article L. 134-4-1 du code de la construction et de l'habitation) ouvre droit aux aides. L'audit énergétique doit comprendre:

L'audit énergétique réalisé hors obligation réglementaire
  • un recueil d'informations;
  • une synthèse des données recueillies;
  • une modélisation du bâtiment;
  • une liste de préconisations visant à améliorer la performance et la gestion des équipements;
  • des recommandations visant à inciter les occupants à développer des comportements sobres énergétiquement;
  • des propositions de travaux, qui comprennent deux scénarios de travaux améliorant la performance énergétique:
    • un scénario en une étape visant une baisse d'au moins 30% des consommations d'énergie primaire, et une consommation après travaux inférieure à 330 kWh/m2 (en énergie primaire) par an si la consommation d'énergie primaire avant travaux est supérieure à cette valeur;
    • un scénario permettant d'atteindre le niveau BBC rénovation en quatre étapes au maximum;
  • un rapport de synthèse.
La dépose de la cuve à fioul

Les cuves à fioul, réservoirs à fioul ou stockages à fioul éligibles peuvent être soit non enterrés en plein air, soit au rez-de-chaussée ou en sous-sol d'un bâtiment, soit enterrés.

L'entreprise qui intervient pour le retrait de la cuve à fioul doit d'abord la vidanger, la dégazer et la nettoyer. Elle doit également fournir à l'utilisateur un certificat garantissant la bonne exécution de ces opérations d'inertage.

Le système de charge pour véhicules électriques
Le système de charge pour véhicules électriques

Pour bénéficier des aides, les types de prise doivent respecter la norme IEC 62196-2 ainsi que la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs.

Vous pouvez installer une prise renforcée ou une borne de recharge et bénéficier du crédit d’impôt dans la limite de 300€ ainsi que de la prime Advenir CEE.

Pour en savoir plus sur les systèmes de charge pour véhicule électrique consulter le guide complet de la mobilité électrique.

Consulter le guide
PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES
L'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire une électricité gratuite, verte et locale
Le système de charge pour véhicules électriques
PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES
L'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire une électricité gratuite, verte et locale

Au-delà de l’isolation et du mode de chauffage, il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer et améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, pour en savoir plus consulter le guide complet du photovoltaïque.

Consulter le guide
Se faire accompagner par Qualiwatt

En tant qu’acteur spécialisé dans la transition énergétique Qualiwatt accompagne les clients français dans toutes les étapes de rénovation et amélioration énergétique, des dispositifs financiers, au diagnostic du logement, à la recherche des artisans qualifiés pour chaque poste de travaux, etc

Qualiwatt offre son expertise technique, administrative et financière aux particuliers et professionnels entraînant de fait un gain de temps considérable et les oriente pour choisir les travaux les plus adaptés, réalisés par des professionnels expérimentés.

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Qualiwatt pour en savoir plus.

Contacter Un Conseiller
ACTUALITÉS
Les actualités de la rénovation énergétique

Profitez de tous les bons conseils et nos actualités pour faire des économies d'énergie.

CONTACTEZ-NOUS
OBTENIR UN DEVIS

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour vous conseiller au mieux et vous accompagner pour votre projet d'économies d'énergie.

    Loading