fbpx
Isolation de vos combles perdus ou vos combles aménagészzz
DÉCOUVREZ TOUS LES ARTICLES
Blog Qualiwatt

Profitez de tous les bons conseils et nos actualités pour faire des économies d'énergie.

  • 25 Déc. 2022
  • 4 Min de lecture
L'Équipe Qualiwatt
L’isolation des planchers bas, une plus-value pour votre parc

Avec la flambée constante des factures de gaz et d’électricité, il est désormais indispensable de se tourner vers les solutions énergétiques qui allient confort et économie.

L’une des solutions énergétiques les plus accessibles est l’isolation des planchers bas, comment, quand et à quel prix, la rédaction de Qualiwatt vous apporte les réponses nécessaires.

L’isolation des planchers bas, une plus-value pour votre parc
Isolation du plancher bas dans une copropriété ; qui paie les travaux ?

Les déperditions de l’énergie par le sol sont estimé à 10% de la totalité des pertes, et l’isolation de cette partie de la maison ou du bâtiment n’est pas négligeable.

En effet, le froid extérieur traverse facilement le sol et envahit les pièces du rez-de-chaussée. L'isolation du plancher bas vient réduire de façon considérable les échanges entre les pièces chauffés et celles du rez-de-chaussée.

L’isolation du plancher bas consiste à le couvrir d’un matériau isolant qui supprime les ponts thermiques afin d’assurer et de garder une température homogène de l’intérieur.

Dans une copropriété, les travaux de rénovations énergétiques et d’isolation sont financées par cotisation à parts égales de tous les propriétaires des biens immobiliers.

Autrement dit, pour payer les travaux d’isolation du sol de votre bâtiment, vous devez vous mettre d’accord avec tous les propriétaires en votant lors d’un assemblé général.

Isoler le sol, quels avantages ?

Vous voulez effectuer des travaux d’isolations et de rénovations énergétiques, mais vous ne voyez pas l’utilité d’isoler le plancher bas ? parlons un peu des atouts de cette solution énergétique.

Un confort thermique avant tout

Avant tout, le but principal des travaux d’isolations est d’avoir un confort thermique en gardant la température homogène et agréable à l’intérieur des espaces habités et isolés :

Une bonne isolation du sol vous permet de réduire de plus de 10% les pertes de chaleur.

Une réduction de la facture

Vous l’aurez surement remarqué, le prix de vos factures énergétiques est en constante augmentation alors que vos consommations n’ont pas vraiment changé !

La flambée des prix de gaz et d’électricité a touché tout le monde, plus particulièrement les pays européens qui se retrouvent directement impactés par tout ce qui arrive entre l’Ukraine et la Russie.

Avec une bonne isolation du plancher bas, vous n’allez plus autant consommer et vous payerez donc moins chers vos factures.

Valorisez votre bien immobilier en améliorant son DPE

L’amélioration du diagnostic de performance énergétique est aussi un atout non négligeable.

Avec un bon DPE, la construction aura plus de valeur dans le marché immobilier.

Bon à savoir : le bon DPE ne valorise pas les appartements du rez-de-chaussée uniquement, mais il s’applique à l’intégralité de la copropriété.

Isoler et protéger l’environnement

L’isolation du plancher bas limite la consommation énergétique et réduit ainsi l’émission de gaz à effet de serre.

Quel budget prévoir pour isoler le plancher bas d’une copropriété

Le budget à prévoir pour effectuer des isolations du plancher bas d’une copropriété dépend de plusieurs paramètres, nous citons :

  • la technique d’isolation (l’isolation par le haut coûte plus cher),
  • les matériaux d’isolations,
  • la superficie a isolé,
  • la contribution des aides,
  • le devis du professionnel.
Quels sont les aides proposées pour l’isolation du sol

Et si on vous dit que l’état est prête à alléger votre facture d’isolation du sol ?

En effet, afin d’encourager la transition énergétique et réduire les dépenses, l’état propose plusieurs types d’aides de financement des travaux de rénovations et d’isolation aussi bien pour les copropriétés que pour les biens individuels.

Voici quelques pistes que vous pouvez explorer pou vos prochains travaux de rénovation énergétique :

  • le crédit d’impôt pour les transitions énergétiques CITE : ce dispositif offre jusqu’à 30% de réductions fiscales,
  • le taux de TVA réduit à 5% pour les travaux de rénovations énergétiques,
  • le programme Habiter Mieux de l’ANAH pour les biens et les copropriétés de plus de 15 ans,
  • MaPrimeRénov qui finance une grande partie des coûts dédiés aux transitions énergétiques.

Pour bénéficier des aides et pour alléger la facture des travaux, il faut répondre à certains critères. À titre d’exemple, les travaux de rénovation doivent obligatoirement être effectués par un professionnel ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement. Pour connaître le montant de vos aides contactez les experts Qualiwatt.

Bon à savoir : Les conditions d’éligibilité changent d’un dispositif à un autre, assurez-vous de remplir tous les critères pour bénéficier des aides.

Quel type de solution adopter ?

Pour isoler le plancher bas d’une copropriété, deux techniques peuvent être utilisées : L’isolation par-dessous et l’isolation pas-dessus. Quelle différence entre les deux méthodes et quelle est la plus efficace ?

L’isolation par le dessous

L’isolation par le dessous ou pas le bas consiste à isoler la surface inférieure du plancher, c'est-à-dire le plafond de l’espace qui se trouve au-dessous.

Vous l’aurez compris, cette technique d’isolation n’est possible que si l’espace au-dessous du plancher bas est accessible et ayant au moins 1m de hauteur.

Cette technique d’isolation est la plus répandue, elle est simple à réaliser, peu coûteuse et permet d’avoir une bonne isolation à long terme.

L’isolation par le dessus

L’isolation par-dessus consiste à couvrir la face supérieure du plancher bas et qui ne dépend pas de l’espace au-dessous, c'est-à-dire qu’elle est envisageable même pour les sols construits directement sur terre-plein.

Cette méthode d’isolation du sol est contraignante et plus coûteuse que la précédente. À moins que vous n’ayez pas accès à l’espace sous le plancher, il serait préférable de ne pas aller directement vers cette technique.

Pour un confort optimal, optez pour d’autres solutions

Vous savez désormais tout sur l’isolation du sol d’une copropriété, ses atouts, le budget nécessaires ainsi que les aides proposés, parlons maintenant d’autres solutions énergétiques d’une copropriété.

Les déperditions thermiques sont réparties sur plusieurs zones, notamment le toit qui est responsable de plus de 30% de fuites énergétiques.

L’isolation des combles et de la toiture est l’une des solutions énergétiques les plus rentables, car elle permet de réduire plus d’un tiers de la facture.

L’isolation par l’extérieur est aussi une option envisageable, notamment si vous souhaitez rénover la façade de l’immeuble.

Qualiwatt vous propose un large choix de solutions énergétiques et vous accompagne dans votre transition. Une équipe professionnelle est mise à votre disposition afin de réaliser vos travaux de rénovation énergétique dans les meilleurs délais et avec des prix compétitifs.

Isolez facilement votre plancher bas avec Qualiwatt

Nos experts Qualiwatt vous apportent expertise et conseils en seulement 24H !

DEMANDER UN DEVIS

posts récents
voir tout
CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

Qualiwatt remporte le prestigieux prix EUPD Installer Award « Meilleur Installateur » pour la France

Le fait de gagner ce prix souligne notre dévouement à la qualité, à la satisfaction de la clientèle et à l'innovation dans l'industrie solair

CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

Hausse des tarifs de l’électricité. Produire son énergie avec des panneaux solaires devient de plus en plus rentable

Au 1ᵉʳ février, les factures d'électricité vont augmenter de 8,6% à 9,8% selon les abonnements. Une hausse des taxes de l'État incontournab

CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

Hausse des prix de l’énergie, les Français craignent l’envolée de leur facture en 2024

Plus de 74 % des Français sont inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie. L’énergie est le poste de dépenses contraintes qu

Loading