L’éco-conditionnalité indique que pour profiter des principales aides publiques, notamment pour l’éco-ptz (éco prêt à taux zéro) ou le crédit d’impôt transition énergétique, il faut nécessairement faire appel pour la réalisation des travaux d’économie d’énergie à une entreprise certifiée RGE.
L’efficacité thermique exprime la capacité à un récupérateur à opérer un transfert thermique entre l’air frais admis et l’air rejeté.
Emmy est le titre du Registre national des certificats d’économie d’énergie mis en place pour enregistrer les certificats d’économie d’énergie (CEE). Le registre Emmy assure les fonctions suivantes, à savoir : l’enregistrement des vendeurs et des acheteurs de CEE, l’enregistrement des certificats et des transactions relatives au CEE. On distingue 2 types d’acteurs éligibles qui… Poursuivre la lecture EMMY
L’empreinte écologique est un indicateur environnemental qui permet d’évaluer en comptabilisant la pression que l’homme exerce sur les ressources naturelles. Elle est aussi appelée Empreinte environnementale.
Il s’agit de la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer une pièce et la conserver à la température souhaitée.
Les énergies de flux sont les énergies renouvelables et inépuisables : le solaire, le bois énergie, la géothermie et l’aérothermie.
Les énergies fossiles sont issues de la combustion de matières organiques fossilisées. Elles proviennent du sous-sol terrestre. Ce sont des énergies non renouvelables. Les principales sources d’énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
Les énergies renouvelables sont des “énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation.” Elles sont moins polluantes que les énergies de stock. Le solaire (thermique ou photovoltaïque), le bois énergie, la géothermie et l’aérothermie sont… Poursuivre la lecture Energies renouvelables
L’étude thermique est une analyse détaillée et totale qui permet de considérer la totalité des éléments qui influent sur la consommation d’énergie du logement : la nature de l’isolation, la ventilation, le procédé de chauffage et les autres équipements. Elle comporte habituellement différentes étapes : un examen sur le terrain au moyen d’outils spécialisés, un… Poursuivre la lecture Etude thermique
La loi pour l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique a pour ambition de faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles (simplification des normes pour construire plus et plus vite, facilitation de la transformation des bureaux vides en logements, normes d’accessibilité pour faciliter la vie des personnes handicapées, encadrement… Poursuivre la lecture Elan (loi)
C’est le rendement énergétique d’un processus ou d’un appareil par rapport à son apport en énergie. Dans la rénovation, c’est un critère de performance pour les équipements comme les chaudières ou les pompes à chaleur par exemple.
L’Eco-PTZ est un prêt bancaire qui peut être réalisé dans une banque ayant signé une convention avec l’État. Réservé aux propriétaires occupants ou bailleurs, il est destiné à financer des travaux importants d’efficacité énergétique. Sa particularité réside dans le fait que ses intérêts sont pris en charge par l’État, et qu’il est accordé sur la… Poursuivre la lecture Eco-Prêt à Taux Zéro