Face à la flambée des prix de l’énergie en Europe, les industriels font face à des factures de consommation énormes qui risquent d’impacter leur rendement. Les solutions énergétiques, en plus de l’impact écologique, permettent de réduire ses factures en limitant la consommation énergétique, tour d’horizon sur le sujet.
L’Europe fait face à une crise énergétique qui se traduit par la hausse des factures de consommation, et ce, pour plusieurs raisons :
La réduction des factures énergétiques, notamment celles des industries dont l’activité nécessite une importante consommation, est devenue une préoccupation majeure des industriels qui s’intéressent de plus en plus aux travaux de rénovations et aux solutions énergétiques.
Et si les vastes toitures de vos bâtiments industriels se mettaient à exploiter le soleil et à produire leur propre énergie électrique ?
La toiture photovoltaïque est un système d’exploitation de l’énergie solaire, il consiste à capter les rayons du soleil et de les transformer en courant continu grâce aux cellules photovoltaïques. Le courant continu est converti ensuite par un onduleur en courant alternatif servant d’électricité.
On distingue 4 grands types d’installations photovoltaïques pour industriels, nous citons :
L’intérêt financier d’une installation photovoltaïque dans les bâtiments industriels est aussi important que l’impact environnemental écologique, faisons le point sur les avantages de cette démarche.
L’installation des panneaux photovoltaïque est d’un réel bénéfice économique. En effet, l’énergie électrique produite par l’installation peut alimenter les besoins du bâtiment et de ses équipements. Grâce à l’autoconsommation, l’industrie se verra réduire, voire supprimer ses factures d'électricité externes.
Une industrie productrice d’énergie verte a le choix de l’exploiter selon deux manières :
L’énergie produite par les panneaux solaires et aussi dite énergie verte, elle est renouvelable, inépuisable et ne génère pas de gaz à effet de serre. En effet, l’impact, l’électricité générés est propre et respectueuse envers l’environnement.
Cependant, la fabrication, le transport ainsi que l’installation des panneaux photovoltaïque utilisent des ressources non durables et génèrent des gaz à effet de serre
Bon à savoir : La majorité des industries peuvent avoir recours aux installations des toitures photovoltaïques, qu’elles soient petites, grandes, existantes ou en construction. La seule condition ? Avoir une toiture solide pouvant supporter le poids des panneaux qui varie entre 13 et 16 kg par m2.
Pour les bâtiments industriels qui ne répondent pas à ce pré-requis, des travaux de renforcement de toiture peuvent être envisagés avant l’installation des panneaux solaires.
Le prix d’une installation photovoltaïque dépend de plusieurs critères, notamment :
Pour une installation photovoltaïque proche de 100 kWc, il faut compter environ 800 euros hors taxe pour chaque kWc.
Pour inciter et encourager les industriels à économiser de l’énergie, le gouvernement propose des aides afin d’alléger les frais des installations photovoltaïques.
Pour les industriels qui choisissent l’option de l’autoconsommation de l’énergie générée et de la vente de surplus, l'État propose une prime versée sur les 5 premières années du fonctionnement de l’installation photovoltaïque.
Toutefois, pour bénéficier de cette prime, il faut que l’installation photovoltaïque ne soit pas posée au sol et que sa puissance soit inférieure à 100 kWc.
La prime d’autoconsommation est dégressive, c'est-à-dire qu’elle est plus élevée lorsque la puissance installée est inférieure.
À titre d’exemple, voici le montant de la prime d’autoconsommation appliquée en fonction de la puissance de l’installation solaire en 4ᵉ trimestre 2022 :
L’installation d’une toiture photovoltaïque ajoute une nouvelle activité industrielle au bâtiment : la production de l’énergie renouvelable. En effet, il existe plusieurs façons d’exploiter l’énergie électrique générée par ce genre d’installation.
L’industriel peut choisir de vendre le surplus ou l’intégralité de l’énergie électrique produite par sa toiture solaire. Pour régulariser cette activité, l'État a mis en place un dispositif (obligation d’achat) qui fixe le prix de la revente.
Voici un tableau récapitulant les prix fixés pour la vente totale ou du surplus en fonction de la puissance de l’installation :
Une autre option s’offre aux industriels qui ne souhaitent pas mettre en vente l’énergie générée, il s’agit de la location de la toiture à un tiers exploitant.
Après la signature d’un contrat emphytéotique, le locataire pourra exploiter les panneaux solaires contre un loyer qui s’engage à verser.
Réduisez vos factures d'énergie avec Qualiwatt
Nos experts Qualiwatt vous apportent expertise et conseils en seulement 24H !
Qualiwatt remporte le prestigieux prix EUPD Installer Award « Meilleur Installateur » pour la France
Le fait de gagner ce prix souligne notre dévouement à la qualité, à la satisfaction de la clientèle et à l'innovation dans l'industrie solair
Hausse des tarifs de l’électricité. Produire son énergie avec des panneaux solaires devient de plus en plus rentable
Au 1ᵉʳ février, les factures d'électricité vont augmenter de 8,6% à 9,8% selon les abonnements. Une hausse des taxes de l'État incontournab
Hausse des prix de l’énergie, les Français craignent l’envolée de leur facture en 2024
Plus de 74 % des Français sont inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie. L’énergie est le poste de dépenses contraintes qu