Dans un contexte de flambée des factures énergétiques, la consommation de gaz et d’électricité est sous la loupe et l’adoption des solutions d’économies énergétiques est devenue plus qu’indispensable. Parmi les solutions énergétiques s’inscrit l’isolation thermique par l’extérieur, la rédaction de Qualiwatt fait le point sur cette technique et ses atouts dans la suite de l’article.
ITE est l’acronyme d'isolation thermique par l’extérieur, une solution de rénovation qui s’inscrit dans les démarches d’économies énergétiques.
Comme le nom l’indique, l’isolation thermique par l’extérieur comprend un ensemble de techniques qui permettent d’isoler une construction en rénovant sa façade et en y posant des isolants recouverts d’un revêtement de finition.
Le principe de ces travaux d'isolations est de limiter les transferts thermiques de l’extérieur à l’intérieur et vice versa, afin de garder une température homogène à l’intérieur du bâtiment, en été comme en hiver.
Si l’ITE est devenu très répondu depuis quelques années, c’est en raison des multiples avantages qu’elle offre en terme d’économie énergétique ou budgétaire.
Les ponts thermiques sont des zones spécifiques dont un bâtiment ou l’isolation est peu ou pas efficace. Dans une ancienne construction, les ponts de fuites thermiques constituent des zones linéaires ou ponctuelles qui se situent généralement dans les mêmes emplacements, comme :
Traiter chaque point de fuite thermique d’une construction existante est possible, mais il nécessite une opération très complexe, toutefois, envisager une ITE reste la solution à ce problème en enveloppant le bâtiment par une couverture isolante qui viendra couvrir et supprimer toutes les sources de perte thermique.
L’ITE offre une économie d’énergie qui se traduit par réduction de la facture énergétique.
L’isolation thermique par l’extérieur est une solution énergétique qui donne droit aux aides fiscaux proposés par l’état selon les deux dispositifs suivants :
Pour les deux disposotifs, le montant de la prime dépend de la catégorie des revenues. Pour connaître le montant de vos aides contactez nos les experts Qualiwatt.
Contrairement aux d’autres solutions d’isolations, l’ITE n’impacte pas la surface intérieure de la construction. Quel que soit le type d’isolant choisi, les travaux ne toucheront que la façade du bâtiment.
L’ITE est une rénovation 2en1, elle permet d’isoler la construction et de supprimer tous les points de fuites thermiques, mais aussi de rénover la façade de la construction.
Selon la réglementation environnementale 2020, les bâtiments construits après le 1er janvier 2022 ont une limite de consommation énergétique.
Les travaux d’isolations thermiques d’une nouvelle construction permettent de répondre à ses exigences règlementaires en limitant les pertes thermiques et en réduisant les besoins énergétiques.
L’isolation thermique d’une construction par l’extérieur peut se faire selon deux procédures distinctes, l’ITE sous enduits, appelé également isolation fluide et l’ITE sous bardage ou isolation sèche.
L’ITE sous enduit est une procédure qui consiste à poser une couche d’isolant sur toute la surface extérieur des murs, puis de les couvrir avec une couche d’enduit de finition. Cette technique permet de supprimer tous les points de fuites thermiques d’une construction, ce qui permet à la construction de répondre aux exigences de la RE 2020.
Pour qui ? La technique d’ITE sous enduits est adapté aux petits budgets, elle coûte moins cher et est adaptée aussi bien aux rénovations des bâtiments existants qu’aux nouvelles constructions.
Toutefois, lorsque la façade du bâtiment n’est pas adaptée, l’isolation ne pourra se faire qu’après des travaux de décapage de façade.
L’ITE sous enduits utilise principalement 5 types d’isolants, notamment :
Pour la couche d’enduit de finition, la technique met en œuvre deux types, notamment :
Dans une démarche d’isolation des murs sous enduits, trois techniques de pose d’isolants sont mises en œuvre:
Bon à savoir : la technique de la pose collée est déconseillé en rénovation, car elle nécessite des surfaces externes parfaitement lisses et décapées.
L’isolation thermique extérieure sous bardage est une technique qui nécessite la fixation d’une ossature métallique autour de la façade constructions, sur laquelle viendront se fixer panneaux d’isolant avant d’être recouverts d’un bardage.
Pour qui ? L’ITE sous bardage est un peu plus couteuse que l’isolation sous enduits, mais convient à tout type de construction, neuf ou en rénovation.
Tous les isolants préalablement cités dans la méthode ITE sous enduits peuvent être utilisés dans l’ITE sous bardage.
Concernant le choix des matériaux de bardage, la technique permet d’utiliser le bois, le métal, le ciment, l’ardoise, le PVC et la terre cuite.
Il n’est pas évidement d’évaluer exactement le coût d’une ITE car les frais de cette solution dépendent de plusieurs paramètres : la technique utilisée, l’état de la construction, la localisation géographique, le prestataire…
Cependant, voici une approximation de la fourchette tarifaire selon la technique utilisées :
Qualiwatt vous propose un large choix de solutions énergétiques et vous accompagne dans votre transition. Une équipe professionnelle est mise à votre disposition afin de réaliser vos travaux de rénovation énergétique dans les meilleurs délais et avec des prix compétitifs.
Isolez vos murs par l'extérieur avec Qualiwatt
Nos experts Qualiwatt vous apportent expertise et conseils en seulement 24H !
Qualiwatt remporte le prestigieux prix EUPD Installer Award « Meilleur Installateur » pour la France
Le fait de gagner ce prix souligne notre dévouement à la qualité, à la satisfaction de la clientèle et à l'innovation dans l'industrie solair
Hausse des tarifs de l’électricité. Produire son énergie avec des panneaux solaires devient de plus en plus rentable
Au 1ᵉʳ février, les factures d'électricité vont augmenter de 8,6% à 9,8% selon les abonnements. Une hausse des taxes de l'État incontournab
Hausse des prix de l’énergie, les Français craignent l’envolée de leur facture en 2024
Plus de 74 % des Français sont inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie. L’énergie est le poste de dépenses contraintes qu