fbpx
Isolation de vos combles perdus ou vos combles aménagészzz
DÉCOUVREZ TOUS LES ARTICLES
Blog Qualiwatt

Profitez de tous les bons conseils et nos actualités pour faire des économies d'énergie.

  • 9 Mar. 2022
  • 5 Min de lecture
L'Équipe Qualiwatt
Limiteur de température pour chauffe-eau, installation et fonction

Les mitigeurs thermostatiques combinent l'eau chaude et froide pour maintenir les températures de sortie de la douche et du bain constantes et sûres, empêchant les brûlures.

Limiteur de température pour chauffe-eau, installation et fonction

La température au robinet est abaissée par un mitigeur, ce qui permet à votre famille d'utiliser l'évier, la douche ou la baignoire en toute sécurité. Les vannes de mélange sont une partie essentielle du système de canalisation. Les mitigeurs thermostatiques de votre chauffe-eau sont essentiels pour éviter les brûlures et gérer la température de l'eau au point de livraison. Il vous permet d'augmenter la température de l'appareil de chauffage, tuant efficacement les bactéries nocives.

Il est primordial que le stockage et la distribution de l’eau chaude sanitaire soient sécuritaires dans toute application. Qualiwatt propose une gamme complète de mélangeurs thermostatiques pour assurer que l’eau tiède soit acheminée de façon sécuritaire de la source aux points de puisage.

Remarque importante lors de l’installation d'une vanne de régulation thermostatique

Lors de l’installation d’un nouveau chauffe-bain, la tuyauterie peut être rigide (cuivre) ou souple (tuyau tressé) mais dans tous les cas doit pouvoir supporter une température de 100°C et une pression de 10 bar.

Si ce n'est pas le cas (matière synthétique ou PEX) vous devez impérativement utiliser un limiteur de température (ou une vanne thermostatique MMV-C) assurant une sécurité anti-catastrophe. Comme le limiteur ne distribue que de l'eau mitigée, le chauffe-eau reste rempli plus longtemps. L'entartrage dans les tuyaux et les vannes est réduit.

Le limiteur est un élément de sécurité essentiel ne distribuant que de l'eau mitigée (sécurité anti-brûlure). Ce dispositif de sécurité est obligatoire dans les constructions neuves et pour les rénovations majeures. Grâce à cela, la consommation d'eau chaude est réduite (utilisation d'eau mitigée dans les tuyaux et non d'eau chaude) et l'entartrage dans la tuyauterie et les vannes est limité.

Le limiteur de température permet un réglage de la température de l'eau de 35 à 50°C pour une pression maximale de 10 bars. Lorsque la pression est de 3 bars, il permet généralement un débit de 30 à 35 litres par minute. Le réglage s'effectue avec le bouton de commande ABS permettant d'obtenir une eau mitigée à température constante.

De plus, limiter la température de l'eau chaude sortant du chauffe-eau (grâce à cet accessoire), permet d'élever la température de l'eau dans le chauffe-eau à au moins 60 °C, température à laquelle les bactéries sont éliminées.

Pourquoi une vanne de mélange est-elle nécessaire ?

Pour éliminer les bactéries Legionella, l'eau chaude est normalement maintenue à environ 140°F. Étant donné qu'elle est trop chaude pour être livrée au consommateur final, elle doit être mélangée à de l'eau froide pour produire une eau tempérée sûre. La température de l'eau de lavage des mains doit être d'au moins 37 °C, mais pas plus de 42 °C, conformément aux codes de santé et de sécurité.

Ces dispositifs de protection contre les brûlures sont particulièrement importants dans les ménages en présence de jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées physiques, mais ils sont également suggérés pour toutes les maisons et peuvent être nécessaires à certains endroits. Lorsqu'il s'agit de prévenir les brûlures, la prudence est toujours la première ligne de défense, bien que les dispositifs de protection contre les brûlures aident à maintenir une température de l'eau sécuritaire. Cela permet à l'utilisateur de régler son chauffe-eau à une température suffisamment élevée pour tuer les bactéries (la norme pour les chauffe-eau est de 60° C) sans se soucier si l'eau devienne trop chaude au robinet.

Caractéristiques qualitatives recherchées

Un limiteur automatique permettant d'arrêter l'alimentation en cas de coupure d'eau froide. A une température de 60°C, il suffit de 2 secondes pour obtenir une brûlure au second degré.

Il s’agit donc d’un accessoire anti-brûlure. Conforme aux normes EN1111 et EN1287.

  • Le corps est en laiton nickelé (anticorrosion) et le ressort est en acier inoxydable.
  • Préférez un produit avec un certificat de conformité sanitaire.
  • Bouton de commande avec une échelle (5 positions de réglage Min. à Max.) avec une vis de blocage à 6 pans. Précision de ±1,5°C entre 35°C et 45°C (avec pression dynamique équilibrée).
  • Débit minimum indicatif : 5 litres/minute. Débit indicatif à 3 bars : 50 litres/minute.

Cet accessoire de sécurité coûte entre 40 et 100 euros.

Raccordement de la soupape de commande thermostatique du chauffe-eau

Le limiteur de température est monté sur la sortie d’eau chaude du chauffe-eau, au moyen d'un manchon FF 20/27 et d'un ruban téflon pour l'étanchéité. Peut être installé verticalement ou horizontalement.

Il est obligatoire d'installer, entre la sortie du chauffe-eau et la vanne de régulation thermostatique MMV-C, un tuyau en cuivre d'une longueur de 50 cm (DTU 60.1).

Principe de sécurité pour le chauffe-eau

L’unité de sécurité est un accessoire obligatoire dans le cadre de l'installation du chauffe-eau. En effet, l'eau augmente de volume en étant chauffée. Le circuit étant fermé, il est nécessaire de prévoir un dispositif de sécurité pour éviter d'endommager les éléments du circuit et ne pas compromettre la sécurité. Sa fonction est de maintenir une pression maximale de 7 bars à l'intérieur du chauffe-eau. Il libère la pression pour éviter l'explosion du chauffe-eau.

L’unité de sécurité permet à l'eau de s'échapper (par la ligne de vidange) lorsque le chauffe-eau est en marche (eau en cours de chauffage). La consommation "perdue" est d'environ 3 % du volume du chauffe-eau par cycle de chauffage, ce qui n'est pas négligeable.

Le groupe de sécurité est une soupape de décharge (limiteur de pression – 7 bar pour chauffe-eau jusqu'à 10 kW) à laquelle est associé un siphon. Il est composé d'un clapet anti-retour (afin de ne pas polluer le réseau au retour et de contenir la pression du dispositif ECS), d'une vanne d'arrêt, d'une vanne de vidange, d'une soupape de sécurité (tarée à 7 bar).

Raccordement de l’unité de sécurité au chauffe-eau

Le raccordement doit être conforme aux normes en vigueur du pays d'installation (ex : DTU 60-1 plomberie en France). Le matériel nécessaire est : une clé à molette, une pince, un tournevis, un cutter, de la graisse téflon ou étoupe, des joints plats de dimensions adaptées si nécessaire.

La partie supérieure de l’unité de sécurité 3/4″ (20×27) est reliée directement à l'entrée d'eau froide (bleue) du chauffe-eau au moyen d'un raccord diélectrique (3/4″ tournant / 1/2″). Il est important de ne rien intercaler entre le groupe de sécurité et cette entrée. Le raccord diélectrique se visse sur le chauffe-eau puis le groupe de sécurité sur la partie mâle du raccord. Le montage s'effectue avec les joints fournis (diélectrique-chauffe-eau) ou PTFE (téflon) ou étoupe pour la partie diélectrique – unité de sécurité.

Le couple de serrage ne doit pas dépasser 40N.m (équivalent à 8 kg avec une clé de 50 cm). Placer le siphon sur l’unité de sécurité et raccorder son évacuation vers l'égout.

Inspection périodique

Nous recommandons une inspection régulière des mélangeurs pour leur assurer une durée de vie maximale et un système qui fonctionne comme il faut. Les conditions d’eau corrosive et les ajustements ou réparations non autorisés peuvent être détectés lorsque le mélangeur est inspecté ou réparé. La fréquence du nettoyage dépend des conditions de l’eau de la localité.

Qualiwatt vous propose un large choix de solutions énergétiques et vous accompagne dans votre transition. Une équipe professionnelle est mise à votre disposition afin de réaliser vos travaux de rénovation énergétique dans les meilleurs délais et avec des prix compétitifs.

Réduisez vos factures d'énergie avec Qualiwatt

Nos experts Qualiwatt vous apportent expertise et conseils en seulement 24H !

DEMANDER UN DEVIS

98 commentaires

  1. Hey just wanted to give you a quick heads up.
    The text in your article seem to be running off the screen in Opera.

    I’m not sure if this is a formatting issue or something to do
    with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know.

    The design look great though! Hope you get the issue resolved soon. Thanks

  2. Thank you for taking the time to share your understanding with us.

  3. I have bookmarked this submit for long term reference. It is that fantastic.

  4. This article resonated with me on countless levels. Well finished!

  5. Thank you for taking the time to share your know-how with us.

  6. I am grateful to have stumbled upon your web site. What a come across!

  7. I am able to explain to that you just genuinely treatment about your audience’ knowledge.

  8. Your submit actually resonated with me. It is really apparent you set lots of believed into your crafting.

  9. Your insights normally blow me away. Many thanks for sharing!

  10. Your insights make me concern, discover, and mature. Thank you for that!

  11. This article is a testament to your expertise and commitment to quality content. Well done!

  12. Tarantulas Your material has this magical ability to make me come to feel smarter following studying. Tarantulas https://aexshateramera.start.page/

  13. Bravo pour cet article très complet ! Je vois que les données datent de 2022, avez-vous de nouvelles infos pour 2024 ? Merci d’avance !

  14. Your post was both educational and entertaining. A rare combination that you’ve mastered beautifully!

  15. Your put up is properly-organized and easy to navigate. It can make it uncomplicated to know the key takeaways.

  16. You’ve turned me right into a lifelong learner, all due to your awesome posts.

  17. Your text are motivating and make me choose to just take motion.

  18. Great article, exactly what I was looking for.

  19. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and
    wanted to say that I’ve truly enjoyed browsing your blog posts.
    After all I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  20. I’ve been sharing your posts with my followers. They enjoy you around I do!

  21. I’ve uncovered more from a blog site than I’ve from some classes. https://www.metal-archives.com/users/timesdaily1

  22. It’s an amazing post in support of all the online
    viewers; they will get advantage from it I am sure.

  23. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could
    add to my blog that automatically tweet my newest
    twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like
    this for quite some time and was hoping maybe you would
    have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything.
    I truly enjoy reading your blog and I look forward to your
    new updates.

  24. I found this write-up incredibly instructive and properly-researched. Sustain The great operate!

  25. Thank you for every other informative site.
    The place else may just I get that type of info written in such an ideal means?
    I’ve a undertaking that I’m just now operating on, and I’ve been on the look out
    for such info.

    Have a look at my website – vpn code 2024

  26. Everyone loves what you guys are up too. This sort of clever work and
    reporting! Keep up the good works guys I’ve added you guys to my blogroll.

    Stop by my web blog: vpn special

  27. Terrific publish! I figured out a lot from studying this.

  28. You have cultivated a community of curious minds eager to master with each other.

  29. Your website is The key reason why I anticipate sitting down and looking at. Continue to keep shining!

  30. What’s up to every single one, it’s actually a fastidious for
    me to pay a quick visit this web site, it consists of priceless Information.

    Also visit my homepage; vpn special coupon

  31. Awesome article.

    Feel free to visit my web site; vpn coupon code 2024

  32. Your phrases are motivating and make me need to get motion.

  33. When I initially commented I appear to have clicked the -Notify
    me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I get 4 emails with the same comment.
    Perhaps there is a means you are able to remove me from that service?
    Thank you!

    My homepage vpn special code

  34. Hello, this weekend is nice designed for me, for the reason that this point
    in time i am reading this impressive informative post here at
    my house.

    Also visit my web site vpn special

  35. I’ll immediately snatch your rss as I can’t to find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.
    Do you have any? Kindly permit me realize in order that I could subscribe.

    Thanks.

    My webpage – vpn code 2024

  36. Fabulous, what a web site it is! This webpage provides valuable data to us, keep it up.

    My blog post … vpn special coupon code 2024

  37. Everything is very open with a very clear description of the challenges.
    It was really informative. Your website is useful. Thank you for sharing!

    Feel free to visit my blog post :: vpn special coupon

  38. It’s actually a cool and helpful piece of information. I am glad that you shared this
    helpful information with us. Please keep us informed like this.

    Thank you for sharing.

    Check out my page: vpn coupon code 2024

  39. hi!,I like your writing so much! share we keep in touch more about your article on AOL?
    I need an expert in this house to unravel my problem.
    May be that’s you! Looking ahead to look you.

    Visit my web site – vpn code 2024

  40. I believe this is among the such a lot significant information for me.
    And i am satisfied studying your article. But wanna remark
    on some basic things, The website style is wonderful, the articles is actually excellent :
    D. Good process, cheers

    my web-site: vpn special code

  41. Thanks for finally talking about > Quelle est la différence entre l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique – Économies
    D'énergie | Qualiwatt vpn coupon code 2024

  42. I really like your blog.. very nice colors & theme.
    Did you make this website yourself or did you hire someone to
    do it for you? Plz answer back as I’m looking to create my own blog and
    would like to find out where u got this from.
    many thanks

    my site … vpn code 2024

  43. Hello to all, the contents present at this site
    are truly remarkable for people knowledge, well, keep up the good work fellows.

    my web site – vpn special

  44. Wonderful post! We will be linking to this particularly great article on our site.
    Keep up the good writing.

    Also visit my blog – vpn code 2024

  45. Inspiring story there. What occurred after? Take care!

    my web page: vpn coupon code 2024

  46. I actually relished reading your write-up. The way you spelled out every thing was pretty distinct and concise. https://wingsmypost.com/the-power-of-onlyfans-marketing-agencies/

  47. We stumbled over here different website and thought I might check things out.
    I like what I see so now i am following you. Look forward to looking into your web
    page for a second time.

    Also visit my web-site … vpn 2024

  48. My brother recommended I might like this web site.

    He was totally right. This post actually made my day.
    You can not imagine just how much time I had spent
    for this information! Thanks!

    Feel free to surf to my web page: vpn 2024

  49. I like the helpful information you provide in your articles.
    I’ll bookmark your weblog and check again here regularly.

    I’m quite certain I’ll learn lots of new stuff right here! Best
    of luck for the next!

    My web site – vpn special code

  50. This information and facts is just what exactly I used to be in search of. Many thanks! https://buzziova.com/mastering-onlyfans-how-to-promote-your-page-via-social-media/

  51. This website is my weekly dose of inspiration. Don’t prevent sharing!

  52. Your write-up is very well-arranged and easy to navigate. It can make it simple to be familiar with The real key takeaways.

  53. Good occupation on this short article! You really strike the nail on The pinnacle using your factors. https://buzziova.com/mastering-onlyfans-how-to-promote-your-page-via-social-media/

  54. Roofing Oshawa Url: https://www.freelistinguk.com/listings/roofing-oshawa Phone: 647-477-2056 372-378 Chaleur Ave Oshawa, Ontario L1J 6N7 Many thanks for offering a clean standpoint on this topic.

  55. You’ve cultivated a Local community of curious minds eager to learn with each other.

  56. This article is a superb resource for anybody searching to learn more about this subject matter. I will absolutely be sharing it with Other individuals.

  57. Hi there to all, the contents present at this website are in fact amazing for people knowledge, well, keep up the good work fellows.

  58. I’ve been exploring for a bit for any high-quality articles
    or blog posts in this kind of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this site.
    Studying this information So i’m glad to express that I
    have a very just right uncanny feeling I came upon just what I needed.
    I most indisputably will make sure facebook vs eharmony to find love online don?t forget
    this web site and give it a look on a constant basis.

  59. Your terms have a technique for sticking with me prolonged immediately after I have examine them.

  60. It is really noticeable that you simply pour your coronary heart into every article you compose.

  61. Your means of explaining everything in this piece of writing is in fact pleasant, every one can easily know it,
    Thanks a lot.

  62. Nice post. I used to be checking constantly this weblog and I’m inspired!
    Very useful info specifically the ultimate part 🙂 I deal with such info a lot.
    I used to be seeking this particular information for a very
    lengthy time. Thank you and good luck.

  63. I am really impressed with your writing skills and alsoo wikth the
    layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?
    Either way kerp up thee excellent quality writing, it is rar to
    see a great blog like this one thse days. https://Www.waste-ndc.pro/community/profile/tressa79906983/

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

posts récents
voir tout
CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

Hausse des tarifs de l’électricité. Produire son énergie avec des panneaux solaires devient de plus en plus rentable

Au 1ᵉʳ février, les factures d'électricité vont augmenter de 8,6% à 9,8% selon les abonnements. Une hausse des taxes de l'État incontournab

CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

Hausse des prix de l’énergie, les Français craignent l’envolée de leur facture en 2024

Plus de 74 % des Français sont inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie. L’énergie est le poste de dépenses contraintes qu

CONSEILS ÉNERGÉTIQUESL'Équipe Qualiwatt

Ma Prime Logement Décent : qui pourra profiter de cette nouvelle aide jusqu’à 56 000€ pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique ?

Cette nouvelle aide dédiée à la réalisation des travaux de rénovation énergétique s’appelle « Ma Prime Logement Décent ». Qui peut bén

Loading