La réglementation relative aux travaux de rénovations qui rentrent dans une optique d’économie énergétique s’applique aussi bien pour les propriétés immobilières privées et que collectives. Qui prend en charge les travaux de rénovations énergétiques dans un immeuble collectif et comment les effectuer ? La rédaction de Qualiwatt fait le tour de la question.
Savez-vous que 20% des pertes thermiques d’une construction proviennent de sa toiture ?
La toiture d’une construction est la partie la plus faible en termes de conservation thermique, raison pour laquelle l’isolation thermique d’un comble fait l’objet d'une exigence réglementaire pour les biens immobilier privés et collectifs.
L’isolation des combles dans un immeuble collectif permet de réduire les pertes thermiques et donc les factures énergétiques, mais pas que, elle permet aussi de limiter les problèmes d’humidité et de condensation et offre un confort aux habitants, notamment ceux du dernier étage qui sont en contact direct avec les combles.
Selon la réforme de 1965, les travaux d’isolations des combles des copropriétés sont obligatoires et doivent être financés par l’ensemble des propriétaires suite à un vote dans une assemblée générale.
Bon à savoir : L’état propose des dispositifs d’aide au financement des travaux de rénovations énergétiques, y compris l’isolation des combles dans les bâtiments et les immeubles collectifs.
Cas d’un comble privé : En général, le comble d’une copropriété appartient à tous les propriétaires du bâtiment et son entretient et sous leurs responsabilités.
Dans certains cas, le comble est acheté et privatisé, après accord et vote de tous les propriétaires lors d’une assemblée général. Dans ce cas de figure, il est logique que les travaux de rénovation du comble sont sous la responsabilité du propriétaire uniquement.
En plus d’être une exigence réglementaire, l’isolation des combles perdus ou aménageables d’un immeuble collectifs à plusieurs atouts.
L’isolation des combles a pour but de réduire et de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur et de conserver une température homogène et agréable à l’intérieur et donc de réduire la consommation énergétique.
Des combles isolés = Des factures réduites !
L’isolation des combles réduit la consommation énergétique et en conséquence l’émission de gaz à effet de serre.
En plus de l’impact environnemental, la diminution de l’émission des gaz à effet de serre impact aussi le DPE de l’immeuble.
L’isolation thermique, combinée avec un bon système ventilation, réduit de façon significative les problèmes d’humidité et de condensation, protégeant ainsi l’intégrité de la toiture et des murs de la construction du vieillissement rapide.
Le choix de l’isolant à utiliser pour les combles dépend de plusieurs paramètres, notamment l’état des combles et le budget dédié.
Composé à 90% du recyclage de papier journal broyé et traité, cet isolant est plus performant et efficace que les autres ouates minérales.
À quel prix ? Le prix de la cellulose en ouate va en général de 25 à 35 euros le m².
Cette laine minérale est l’un des meilleurs isolants en termes de rapport qualité/prix, c'est l’isolant le moins chers.
Toute fois, la laine de verre n’est pas un bon isolant phonique et ne convient pas aux milieux humides.
À quel prix ? Le prix de la laine de verre va en général de 11 à 15 euros le m².
L’isolant avec le meilleur bilan écologique et qui offre une bonne isolation thermique et phonique et une résistance à l’humidité.
À quel prix ? Le prix e la laine de lin va en général de 15 à 20 euros m².
La technique d’isolation choisie dépendra de l’état des combles, s’agit-il des combles perdus ou aménageables ?
Pour faire la différence entre combles perdus et aménageables, voici les critères à prendre en compte :
Pour les combles perdus, les travaux d’isolations thermiques s’effectuent le plus souvent sur le sol, c'est-à-dire au plus près du volume chauffé et utilisé.
Pour les combles aménageables, les travaux s’effectuent sur le plafond et les rampants de la toiture.
Bon à savoir : l’isolation par l’intérieur est facile à mettre en place, rapide et économique, toute fois, elle ne convient pas aux combles aménagés et entraine une perte de surface.
Comme le nom l’indique, cette technique d’isolation consiste à poser des isolants sur la façade de construction, elle n’entraine pas de perte de surface et peut être envisagé pour tout type de comble.
Bon à savoir : Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation des combles par l’extérieur est une technique complexe qui nécessite l’intervention des professionnels.
Il n’est pas évident de parler du budget à prévoir pour des travaux d’isolations des combles d’un immeuble collectifs, car plusieurs paramètres rentrent dans le calcul de ce dernier : superficie des combles, état de l’ancienne isolation, travaux annexes, type d’isolation choisi.
Isolation d’un comble collectif de 80 m² dans un immeuble de 8 appartements :
Pour une isolation avec la laine de lin à 15 euros/m2, effectué par un professionnel avec un tarif de main d’œuvre fixé à 100 euros, il faut compter 1300 euros au total.
À part égal, chaque propriétaire devra payer 162,5 euros.
Dans une démarche de promotion d’économie énergétique, l’état propose des aides pour financer les travaux d’isolations des combles.
Cet aide est plafonnée à 3500 euros/logements et peut financer jusqu’à 25% des travaux.
La prime Habiter Mieux Copropriété peut couvrir jusqu’à 25% des frais de travaux d’isolations avec un plafond de 15000 euros/ logement.
Qualiwatt vous propose un large choix de solutions énergétiques et vous accompagne dans votre transition. Une équipe professionnelle est mise à votre disposition afin de réaliser vos travaux de rénovation énergétique dans les meilleurs délais et avec des prix compétitifs.
Isolez facilement vos combles avec Qualiwatt
Nos experts Qualiwatt vous apportent expertise et conseils en seulement 24H !
Qualiwatt remporte le prestigieux prix EUPD Installer Award « Meilleur Installateur » pour la France
Le fait de gagner ce prix souligne notre dévouement à la qualité, à la satisfaction de la clientèle et à l'innovation dans l'industrie solair
Hausse des tarifs de l’électricité. Produire son énergie avec des panneaux solaires devient de plus en plus rentable
Au 1ᵉʳ février, les factures d'électricité vont augmenter de 8,6% à 9,8% selon les abonnements. Une hausse des taxes de l'État incontournab
Hausse des prix de l’énergie, les Français craignent l’envolée de leur facture en 2024
Plus de 74 % des Français sont inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie. L’énergie est le poste de dépenses contraintes qu